Orchidée75

Conseil
06/02/2015

Gestion des étiquettes

La gestion d’une collection d’orchidées nécessite d’étiqueter ses plantes qui deviennent au cours du temps de plus en plus nombreuses. 

On dispose généralement l’étiquette entre le compost et la paroi intérieure du pot mais cette solution peut abimer les racines à force d’enfoncer l’étiquette dans le substrat. L’étiquette peut aussi se détériorer et s’effacer à la suite des arrosages ou des trempages.

L’entretien des orchidées demande différentes activités ( traitements, arrosages, rempotages... ) qui nécessitent de manipuler les étiquettes, ce qui augmente les possibilités de les perdre ou de les mélanger.

L'astuce est de:

  • percer le pot d’un petit trou ( avec par exemple un fer à souder ou un fer à pyrogravure )
  • trouer l’étiquette ( avec par exemple une trouyoteuse )
puis les relier par un fil de fer souple afin de placer l’étiquette en dehors du pot. 

Cette astuce simplifiera votre gestion, les étiquettes seront moins abimées par les produits chimiques et ne seront plus perdues ou malencontreusement interverties.

Quand on commence à cultiver des orchidées on se pose des questions basiques. Quels sont les éléments essentiels à mentionner sur les étiquettes ? A quoi servent-elles? Le principe d’une étiquette est la reconnaissance rapide de la plante donc elle doit contenir en priorité son nom (genre et espèce). 

Les deux éléments principaux (nom botanique et numéro) suffisent au minimum. La troisième information que l’on retrouve sur le verso de l’étiquette est la date des rempotages, cela permet rapidement d’estimer si cette activité est à prévoir. En fonction du nombre de plantes que l’on a, il n’est pas possible de tout mémoriser sans noter. La taille de l’étiquette étant limitée, il n’est pas souhaitable d’indiquer les traitements ou les dosages d’engrais apportés, ce type d’information est à préciser dans un cahier de culture à chaque action spécifique réalisée. Il est aussi possible d’utiliser les étiquettes de couleur afin de différencier les plantes pour les environnements de culture froide, tempérée ou chaude. Cette méthode permet de vérifier rapidement si une plante est plus ou moins bien située en cas de déplacement. Ces quelques conseils basiques seront nécessaires aux débutants et le dernier conseil est l’utilisation d’un crayon à papier gras pour écrire sur ces étiquettes, mais rien ne vaut de faire son expérience avec différents stylos, feutres … on revient toujours à la solution simple du crayon à papier qui s’utilise facilement.